Une fois arrivés, dirigez-vous vers le camping Les Coullemières où s’allient la nature et la détente. Vous pouvez également profiter de tout le confort pour vous reposer et de nombreuses activités sportives proposées. Dînez dans le bar-restaurant Le Méridien et appréciez la cuisine familiale des lieux, qui se trouvent à quelques pas de votre logement.
D'Auxerre à Vermenton
Avant votre départ, visitez de la ville d’Auxerre et laissez-vous charmer par les nombreuses richesses patrimoniales de la ville.
Enfourchez ensuite votre vélo, et longez le Canal du Nivernais en direction du Sud. Vous traversez de nombreux vignobles au cours de votre chemin. Si le cœur vous en dit, arrêtez-vous chez un vigneron ou aux caves de Bailly Lapierre pour visiter les galeries où sont stockées plus de 8 millions de bouteilles. N’oubliez pas de déguster les vins proposés et surtout le Crément de Bourgogne (avec modération bien sûr). Pédalez ensuite jusqu’à votre destination, Vermenton, pour un repos bien merité.
Se ressourcer au milieu de la nature
De Cravant à Châtel-Censoir
Aujourd'hui, pédalez sur le chemin de halage, traversez de nombreux villages pittoresque. Faites étape dans le village perché de Mailly-le-Château.
Une fois en haut, émerveillez-vous devant le paysage qu’offrent le château et ses remparts, avec un panorama sur les rives de l’Yonne, le Canal du Nivernais mais aussi un peu plus loin les paysages du Morvan.
Redescendus du village, continuez votre chemin jusqu’à Châtel-Censoir. Différentes activités vous y attendent telles que la visite du village, de la randonnée ou encore la grotte des Fées.
Dormir au milieu des vignes
Passez la nuit dans ce charmant petit gîte. Le Gîte Joli vous accueille dans une ancienne maison de vignerons au milieu de ses 2 jardins.
De Châtel-Censoir à Corbigny
Vous arrivez à la moitié de votre parcours. Repartez de votre logement pour rejoindre la prochaine destination : Clamecy, reconnue comme la capitale du flottage de bois.
Découvrez cette charmante ville, notamment son centre historique avec la Collégiale Saint Martin qui s’élève au cœur du centre-ville. Pédalez maintenant en direction de Corbigny.
En continuant votre chemin, admirez les paysages magnifiques des vignobles de Tannay. Sur votre route, appréciez également l’original pont-levis de Dirol. Une fois arrivés à votre destination du jour, prenez le temps de découvrir l'Abbaye de Corbigny ou le château de Chitry-les-Mines.
Résumé de vos visites
De Corbigny à Châtillon-en-Bazois
Pour cette 4ème journée, dirigez-vous vers l’impressionnante échelle des 16 écluses de la Vallée de Sardy. Découvrez ensuite un autre trésor du canal, les Voûtes de la Collancelle, un tunnel et surtout une sacrée prouesse technique datant du XVIIIe siècle.
Ensuite, offrez-vous une escale nature étangs de Baye et de Vaux. L'occasion de se détendre au bord de l'eau ou de tester quelques activités nautiques : paddle, catamaran... Quittez le site classé « Espaces Naturels Sensibles » pour rejoindre votre destination finale de la journée, Châtillon-en-Bazois, un village qui ne manque pas de charme avec son château et ses magnifiques jardins d’eau qui surplombent le canal.
Résumé de vos visites
Recharger les batteries dans un endroit typique
Accédez à l'écluse Mingot, qui vous offrira un lieu propice au calme et au repos. Pour vous restaurer, restez dans le thème du canal en dînant dans une autre maison éclusière réaménagée, cette fois-ci en bar-restaurant. La Maison de Fleury vous offre une cuisine locale accompagnée de ses traditions.
De Châtillon-en-Bazois à Decize
Pour votre dernier jour, montez sur votre vélo et posez le pied à terre dans la ville de Decize. Avant d’arriver à votre destination, vous passez par l’agréable village de Moulins-Engilbert. Découvrez son église mais aussi les ruines du Vieux Château.
Pour terminer, continuez votre chemin vers Decize. La ville est un véritable carrefour de plusieurs arrivées d’eau. Flânez au milieu de la magnifique promenade des Halles sans oublier de passer par le Port de la Jonction.
Visite et parcours en un coup d'œil
La Navette du canal du Nivernais
Simplifiez votre itinéraire grâce à la Navette du canal !
Entre Decize et Auxerre, bénéficiez de la Navette pour revenir à votre point de départ et ainsi pédaler ou naviguer en toute quiétude sur le canal du Nivernais !