4 jours à vélo entre marais, flottage du bois et vignobles
Départ
Châtel-Censoir
Arrivée
Monceaux-le-Comte
Envie de flâner sur votre petite reine, le nez au vent et à la cool ? Cette proposition de séjour alliant un peu de vélo et beaucoup de découvertes est faite pour vous ! Au menu : des paysages hauts en couleurs, des visites culturelles qui retracent l’histoire du flottage du bois, et de jolies étapes à Clamecy ou Coulanges-sur-Yonne, pour un repos bien mérité !
Vélo
42 km
Été - Automne
Moyen
4jours
42km
En familleou entre amistranquillement
PanoramaLes Roches de Basseville
Jour 1
Village fortifié et balade au coeur de marais protégés
Votre point de départ : le village fortifié de Châtel-Censoir
Votre périple débute à Châtel-Censoir, village situé sur les rives de l'Yonne. Avant de monter en selle, prenez le temps de visiter la Collégiale Saint-Potentien datant des IXe et Xe siècles. Puis direction Lucy-sur-Yonne, où vous pourrez contempler le Château de Faulin, situé près d’une colline.
Il vous rappelle quelque chose ? Et oui, on l'aperçoit dans « La Grande Vadrouille » !
Balade aux Marais d'Andryes, refuge pour la biodiversité
Pour continuer votre journée, faites un détour en direction du village d’Andryes, à environ 5 km de Coulanges-sur-Yonne pour une balade sensorielle et dépaysante.
C’est ici que vous découvrirez le Sentier du Marais d’Andryes, une balade qui permet de se ressourcer dans un espace où règne le respect de la biodiversité !
Il est temps de se reposer… Alors rendez-vous au Sites & Paysages Camping au Bois Joli**** où ses logements et équipements (mobil-homes, chalets, tentes, piscine chauffée, jeux d’enfants) vous attendent pour une nuit dans le calme et la nature.
Pour cette deuxième journée, votre vélo vous fera passer par un joli monastère blotti en fond d'un magnifique vallon : la Chartreuse Notre-Dame du Val Saint-Jean.
Depuis 2010, le bâti et le jardin sont en cours de restauration par les propriétaires. Ils ont également recréé des haies mellifères, un « hortus conclusus » et un verger de sauvegarde de variétés anciennes et ont ainsi planté plusieurs variétés de pommes, poires, prunes, coings, figues... Si vous avez l'âme pastorale, vous allez adorer !
Quand les falaises rencontrent le canal : les Roches de Basseville
Attention nature fragile ! En effet, ce site naturel abritant des espèces de fleurs, d’oiseaux et de chauve-souris protégées est doublement classé. Vous allez découvrir un site unique dans la région.
Posez votre vélo et passez en mode rando pour un meilleur aperçu de ces parois rocheuses spectaculaires. Empruntez le Sentier de découverte de Basseville (1,8 km) et, grâce à votre smartphone et l’application auto-guidée et gratuite GuidiGO, vous connaîtrez toute l’histoire des Roches de Basseville.
Après cette promenade, reprenez le chemin de halage et continuez jusqu’au Moulin de La Forêt où vous pourrez acheter quelques souvenirs de votre escale : des produits locaux(fruits et légumes) et des produits régionaux(viande, craquants et bonbons, fromage, miel…).
Arrivés à Clamecy, plusieurs hébergements s’offrent à vous.
Sonnez à l’Hostellerie de la Poste, ancien relais de poste 3 étoiles, situé en plein cœur de ville et proposant une cuisine du terroir jeune et inventive, ainsi que des chambres à la décoration personnalisée.
Visite de Clamecy et d'anciennes carrières de pierres
Clamecy : l'ancienne capitale du flottage du bois
En ce 3ème jour, vous allez découvrir Clamecy et Chevroches, ville et village emblématiques du canal.
Située aux portes du Morvan, la ville de Clamecy a permis à partir du XVIe siècle et pendant plus de 3 siècles, l'approvisionnement de la Capitale en bois de chauffage et de four, grâce au Flottage du bois.
Des trains de bois de 75 mètres de long, conduits par les flotteurs, arrivaient à Paris en une dizaine de jours et ce jusqu'en 1876.
Une histoire qui se découvre à Clamecy au sein de ses 2 musées :
La ville de Clamecy était décrite comme la « Venise Nivernaise » par le célèbre écrivain Romain Rolland.
Côté architecture, ouvrez les yeux et admirez la Collégiale Saint-Martin bâtie à partir du XIIIe siècle, de style gothique, classée Monument Historique et présentant une tour de 55 mètres de hauteur.
Vous pourrez aussi flâner dans le coeur historique de la ville, un secteur sauvegardé avec ses maisons à pans de bois, ses ruelles, ses sculptures...
Reprenez votre vélo et cheminez à quelques kilomètres de Clamecy dans le joli village de Chevroches.
Ici, des carrières de pierres ont été exploitées, notamment durant le XIXe et XXe siècles et on retrouve dans ce village une église, des murailles et des maisons de carriers avec escaliers et murets en pierres de taille. Chaque construction évoque le dur labeur et l'excellence des anciens tailleurs de pierres et maîtres carriers.
Passez la nuit dans un gîte ou dans une chambre d'hôtes au Domaine des Carriers. Cette ancienne carrière de calcaire totalement rénovée est placée dans les hauts du village et surplombe le Canal du Nivernais, ressourcement garanti !
Pour cette dernière journée au bord du canal du Nivernais, on démarre par la visite de vignobles ! Pour cela, continuez votre route à vélo jusqu’à Villiers-sur-Yonne.
C'est ici que, sur rendez-vous, le vigneron du Domaine de Bel Air vous accueillera et vous fera découvrir ses produits issus d’une agriculture biologique : du vin blanc (issu du cépage Chardonnay) et également du vin rouge (issu du Pinot Noir).
Créé dans les années 90, dans le cadre de la renaissance du vignoble des côteaux de Tannay, le Domaine s'étend sur 6 hectares de vignes.
Reprenez votre vélo et à quelques kilomètres de là, rejoignez le village de Brèves où se trouve un lavoir et des sources, endroit idéal pour se reposer en pleine nature.
Arrivée à Monceaux-le-Comte
Terminez en beauté !
Vous touchez à la fin de votre parcours !
Reprenez la voie verte du canal, jusqu’à Monceaux-le-Comte où vous pourrez savourer les plats d’une cuisine soignée et également vous reposer dans l’Hôtel de L’Auberge du Centre.