Embarquez, depuis Decize, pour un séjour inoubliable, à la découverte du canal et des célèbres Voûtes de la Collancelle !
Un dépaysement total à fleur d'eau pour un voyage hors du temps et des moments de partages inoubliables.
En famille
97 km
D'avril à octobre
Facile
7joursAller simple entre Decize et Tannay
70éclusesà franchir sur votre parcours
97kmen toute quiétude
3tunnelsVoûtes de la Collancelle
Jour 1 - Direction le nord
Embarquement à Decize !
Vos valises sont défaites, vous êtes bien installés... C'est parti !
Decize, confluence des cours d'eau
Porte sud du canal du Nivernais et point de convergence de canaux et rivières, embarquez à Decize à bord d'un bateau de la compagnie Le Boat pour une semaine inoubliable.
Avant de larguer les amarres, laissez-vous aller à flâner dans les ruelles de la ville en suivant le parcours historique du Greffier Barbicho. N'oubliez pas de rapporter à bord une galette aux griaudes pour démarrer vos vacances par un apéro bourguignon digne de ce nom !
Au lieu-dit Saint-Gervais, à Verneuil, les amateurs d’art roman enfourcheront leur vélo (1,7 km) pour se rendre au cœur du village.
L’Église Saint-Laurent, construite au XIIe siècle et classée aux monuments historiques, renferme de splendides fresques du XVe siècle dont le « Dit des trois Morts et des trois Vifs » mesurant 7,60 mètres de long.
En arrivant à Cercy-la-Tour, éperon rocheux, il est temps de vous dégourdir les jambes jusqu’à la statue de Notre Dame du Nivernais, qui offre un magnifique panorama sur la ville et la région.
Pour une soirée décontractée, la Guinguette du Port permettra à toute la famille de passer un agréable moment... Et pourquoi pas swinguer, si vous amarrez le bon jour !
À partir de Cercy-la-Tour, votre voyage s’écoulera tranquillement au gré du passage des écluses.
Un retour à la nature et au calme pour apprécier le charme des paysages et profiter de l'instant présent... Bercez par les clapotis de l'eau, laissez-vous tenter par une sieste réparatrice.
Pour votre soirée, larguez les amarres à la halte nautique de Panneçot qui propose en saison une petite restauration et des animations musicales.
Se détendre en famille au fil de l'eau
Apprivoiser son bateau pour le passage des écluses
À bord, il fait bon vivre
La halte nautique de Panneçot, idéale pour passer une belle soirée en famille
Au cours de cette 3ème journée, deux spots incontournables du canal s'offrent à vous.
Très rare !
Fleury et son barrage à aiguilles
Sur cette étape, vous ne manquerez pas d'apercevoir le barrage à aiguilles de Fleury sur la commune de Biches, construit en 1837.
Très rare, il est l’un des 12 derniers barrages à aiguilles du canal du Nivernais, conçus pour maintenir le niveau ou le débit d'une rivière grâce à l'utilisation de fines « aiguilles » de bois. Un ouvrage d'art à décourvrir !
Amarrez votre bateau au port de Châtillon-en-Bazois, et partez pour une escapade au cœur des petites ruelles du village qui vous mèneront sans nul doute au château.
En contrebas, classé « Jardin Remarquable », vous pourrez contempler son parc à l'anglaise dessiné par le comte Lavenne de Choulot en 1830, et les miroirs d'eau, jouant avec le bleu du ciel et le canal privatif.
Votre périple vous emmène aux étangs de Baye et Vaux, et notamment à la base nautique de Baye. Quand le soleil pointe son nez rien de tel pour se rafraîchir !
Baignade, catamaran, paddle, planche à voile, c’est le moment de profiter des plaisirs nautiques dans ce cadre idyllique. Fini le simple pédalo, vous pourrez parcourir l’étang avec un vélo nautique ! Une activité fun et sportive à tester d’urgence pour profiter du beau temps et du paysage sans se mouiller.
Vous souhaitez découvrir autrement ce lieu incontournable du canal ? Sac sur le dos et bonnes chaussures aux pieds, partez à la rencontre de la faune et de la flore ; avec un peu de chance, vous pourrez admirer le vol vif du martin-pêcheur coloré ou le vol plus discret de l’élégant héron cendré.
La construction du canal à nécessité la création de nombreux ouvrages d'art exceptionnels. Lors de cette journée, vous allez découvrir les deux ouvrages les plus magiques !
Un moment hors du temps !
Les Voûtes de la Collancelle
À ce stade de votre voyage, vous aurez, c’est certain, un panel important de photos à montrer à vos amis. C’était sans compter sur cette étape !
LE point d’orgue de votre voyage arrive avec le passage des « Voûtes ». Sous la végétation dense, surgit tout à coup un tunnel de 760m qui nous rappelle que le canal du Nivernais, tout sauvage qu'il semble, est né de la main d'homme pour permettre le passage du canal grâce à un sillon de 4 km creusé entre l'étang de Baye et le hameau de Port-Brûlé.
Un site majeur où la végétation a repris ses droits et qui lui vaut son surnom de « petite Amazonie ».
L’exceptionnel alignement de 16 écluses de la vallée de Sardy-lès-Épiry permet de franchir 50 mètres de dénivelé. Cet ouvrage impressionnant, inimaginable de beauté et de quiétude, source d'inspiration et d'expression pour les artistes, ne vous laissera pas indifférent.
La vallée de Sardy-lès-Epiry ne se raconte pas, elle se vit ! Oubliez votre montre, ici le temps se compte en écluses.
Vous terminerez par Corbigny, charmante petite ville où il fait bon vivre. Son Abbaye du XVIIIe siècle reconvertie en espace culturel permettra de se replonger dans le passé ou, au contraire, de se laisser emporter par le tumulte du spectacle vivant et des œuvres contemporaines. En soirée, la guinguette du port de Chaumont/Chitry-les-Mines vous permettra de passer un moment très convivial.
Sur ce parcours, le passage du pont-levis de Dirol restera aussi dans vos mémoires, puisqu’il est le seul entièrement en bois du canal du Nivernais. Inscrit à l’inventaire national des monuments historiques, il est installé là depuis près de deux siècles. Le temps semble figé, seule l’implantation d’un boitier électrique pour lever ou abaisser le pont, atteste que nous sommes au XXIe siècle !
ENTRE HISTOIRE ET VIGNOBLE
Tannay et son vignoble
Après une semaine hors du temps, arrivée imminente à Tannay où vous découvrirez sa collègiale gothique Saint-Léger, un incontournable de votre croisière.
Et, pour finir votre voyage, vous ne repartirez pas sans savourer un verre de vin du vignoble de Tannay dont le caractère s’est forgé et affirmé au fil du temps.
Un retour sans tracas et des souvenirs plein la tête !
Vos vacances se terminent à la base de bateaux Le Boat, à Tannay.
Clic..., un dernier selfie de toute la famille devant votre bateau et il est temps de refaire vos valises et de ranger vos affaires.
Pas d'inquiétude à avoir, le convoyage de votre véhicule peut être prévu pour votre retour vers Decize !
Et si vous n'avez pas eu le temps de découvrir tous les charmes de Decize lors du premier jour de vos vacances, nous vous invitons à poursuivre votre visite et pourquoi pas à y passer la nuit !
Vacances en bateau - Canal du Nivernais
Decize, la confluence des eaux
Port de Decize
Les remparts de Decize
Je me prépare
Mon bateau
Le Boat
Leader du tourisme fluvial en Europe et au Canada avec plus de 50 ans d'expertise, vous êtes entre de bonnes mains.
Partez en toute tranquilité à bord de bateaux de croisières dequalité, modernes et confortables !
Le Boat dispose de la plus grande flotte de bateaux fluviaux sans permis au monde et du plus vaste choix de croisières en Europe et au Canada avec comme destination de prédilection le canal du Nivernais.
Au départ de Decize ou de Tannay, vos vacances se dérouleront en toute tranquilité.