Le canal du Nivernais serpente depuis Saint-Léger-des-Vignes (proche de Decize) situé dans la Nièvre jusqu’à Auxerre dans l’Yonne.
Pourquoi a été construit le canal du Nivernais ? À quelle époque et dans quel contexte ?
Comment s'est déroulée l'activité du flottage du bois ? Où se rendre pour en savoir plus sur cette période ?
Les réponses à ces questions sont ici !
L’histoire du flottage du bois... Une épopée de près de 4 siècles
Au XVIe siècle, il est nécessaire d’approvisionner la capitale en bois de chauffage et de four ; on souhaite alors faire appel au bois des forêts du Morvan !
À l’automne, les bûches morvandelles étaient coupées et marquées aux extrémités (pour connaître leur propriétaire) puis jetées dans les rivières : elles étaient appelées « Les bûches perdues ».
Elles arrivaient au printemps à Clamecy et dans les villages alentours par la rivière Yonne où des hommes, des femmes et des enfants les sortaient de l’eau, les triaient et les empilaient par marque.
La ville de Clamecy, capitale du flottage du bois
Partez à la découverte de cette ancienne cité médiévale à travers ses rues pavées qui vous feront remonter le temps. Allez admirer la Collégiale Saint-Martin, l'Église Bethléem et le Musée d'art et d'histoire dédié à Romain Rolland.
Visiter la ville
Le voyage des bûches
Venait ensuite la construction des « trains de bois », des radeaux de 75 mètres de longueur sur 4,50 mètres de largeur composés d'environ 200 stères de bois.
Pour atteindre la capitale, les trains de bois étaient guidés par les flotteurs. Ce périple durait une dizaine de jours.
En 1804, plus de 3000 trains de bois quittaient les ports en direction de Paris !
Pendant près de 400 ans, les flotteurs ont approvisionné la capitale en bois de chauffage et de four et c’est toute une population, depuis le Morvan jusqu’à Clamecy et ses environs qui a travaillé pour le flottage du bois.
L’utilisation du charbon, le développement progressif du chemin de fer et l’arrivée de bateaux sur le canal du Nivernais y mettront fin progressivement.
L'écomusée du flottage
À Clamecy, des passionnés vous content l'épopée du flottage et des trains de bois !
Au cours de votre visite, vous serez même initiés à la construction d'un train de bois.
- Ecomusée du Flottage du bois
-
1 quai Saint Roch
58500 CLAMECY - 07 44 76 62 54
- ecomuseeduflottage.fr
L’histoire du canal du Nivernais
Pourquoi la construction d’un canal ?
Durant l’hiver froid, de 1782 à 1783, le bois du Morvan ne suffit plus à alimenter la capitale. Il est nécessaire d’acheminer du bois d’autres forêts, celles du Bazois !
Des travaux sont alors envisagés afin de construire une rigole entre la Loire et l’Yonne.
C’est en 1784 que la construction commence avec le percement de « La Montagne » de La Collancelle, puis en 1786 est prévue la construction d’un canal de navigation.
En 1840, la construction de 3 tunnels est terminée : Les Breuilles, Mouas et La Collancelle, puis le 15 mars 1841 a lieu la mise en service officielle du canal du Nivernais.
Jalonné de 110 écluses, le canal du Nivernais est une prouesse architecturale et un ouvrage d'art à part entière.
Les Voûtes de la Collancelle : Un ouvrage d’art
Ces trois tunnels successifs font partie du patrimoine architectural de la région !
Ils mesurent 758 mètres, 268 mètres et 212 mètres de longueur.
Vous pouvez les découvrir en quelques heures en vous baladant en bateau électrique (sans permis) depuis les étangs de Vaux et Baye ou l'échelle des seize écluses de Sardy-lès-Epiry.
Des bûches... Aux bateaux de plaisance
Pendant les 40 premières années, le trafic va augmenter sur le canal, utilisé comme moyen de transport pour les charges lourdes (notamment la pierre mais aussi le bois et le charbon).
Ce trafic de commerce va diminuer, notamment avec la baisse de la demande en bois de la capitale et le développement du chemin de fer.
Le Conseil Général de la Nièvre investi alors en 1972 pour développer le tourisme fluvial. À ce jour, le canal du Nivernais fait partie des plus fréquentés de France. Très apprécié pour son authenticité et sa nature préservée, il se découvre en bateau, à pied ou à vélo le long de son chemin de halage.
En naviguant ou en vous baladant sur le canal du Nivernais vous trouverez calme et authenticité.
Vous pourrez admirer des paysages verdoyants ainsi qu’un patrimoine architectural identitaire, notamment les maisons éclusières et les ponts.
Le Musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland
Issu d’une famille aisée, Romain Rolland passe sa jeunesse dans une maison de Clamecy, aujourd’hui devenue le Musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland.
Il propose des collections intéressantes touchant à l’archéologie, aux Beaux-Arts, ou encore à l’ethnographie. Un espace est dédié à l’écrivain du pays, permettant de retracer sa vie et son œuvre. Du mobilier lui ayant appartenu est exposé ainsi que de nombreuses éditions rares et un point audio permettant d’entendre sa voix.
- Musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland
-
Avenue de la République
58500 CLAMECY - 03 86 27 17 99
- museedeclamecy@wanadoo.fr