D’un côté, la place d’Aligre, de l’autre, l’église Saint-Pierre et, en contrebas, le canal du Nivernais. Les remparts se dressent ici avec fière allure. Le site, encore en friche il y a quelques années, a repris vie, devant une cinquantaine de personnes .
Le maire, Sébastien Descreaux, a salué la performance et l’engagement de l’association locale Les Rescapés qui a, depuis 2013, œuvré bénévolement à la réussite de la rénovation et l’embellissement de ce lieu emblématique de la commune.
Le président, Abel Rousselin, a rappelé la genèse de cette grande aventure. L’association, constituée d’anciens membres du club de football local, avait présenté un dossier à la municipalité d’alors pour participer à la remise en état du site des remparts, un lieu hautement symbolique de la commune et cher aux Cercycois.
Un sentier de promenade créé
Pendant trois ans, les bénévoles de l’association ont effectué, dans une ambiance de franche camaraderie, des travaux de déblaiement, terrassement, construction, notamment pour la remise en état de la source et du bassin.